EIT.vaud
Menu

Apprentissage

Formations professionnelles initiales

La formation professionnelle dans la branche des installations électriques s'effectue selon le système «dual». On devrait même parler de «trial».

  • Les connaissances générales et théoriques s'acquièrent à l'école professionnelle EPSIC à Lausanne à raison de 1 à 2 jours par semaine.
  • Le métier s'apprend et s'exerce en entreprise durant les 3 ou 4 autres jours de la semaine, sauf pendant les périodes de cours interentreprises.
  • La pratique professionnelle est démontrée et exercée lors de cours interentreprises (anciennement cours d'introduction ou encore cours pratiques).

Ces formations sont structurées en conformité avec les ordonnances sur la formation initiale spécifique à chaque profession. Les plans d'enseignement en école professionnelle, les critères et formulaires d'évaluation en règlent les détails d'application. Tous ces documents peuvent être téléchargés au format PDF sur le site d'EIT.swiss.

Le formateur établit un bilan de compétences dans le deuxième semestre de la formation, pour évaluer prématurément les risques d'échec en apprentissage.

Les formations assurées par ce système sont:

Les formations sont offertes indifféremment aux filles et aux garçons. Le masculin est employé ci-après pour simplifier.

Passerelles interprofessionnelles

Un installateur-électricien CFC a la possibilité de faire un apprentissage complémentaire de 2 ans pour obtenir le CFC de télématicien.

Un schéma montre toutes les possibilités qu'ont les apprentis installateurs-électriciens ou électriciens de montage qui souhaitent passer d'une profession à l'autre en cours d'apprentissage ou qui préfèrent répéter une année pour consolider leur formation.
 

Documents et liens importants relatifs à l’apprentissage