EIT.vaud
Menu

Histoires

Pénurie d’énergie : Informations pour les entreprises de la branche électrique

En ce qui concerne une éventuelle pénurie d’énergie, ce ne sont pas seulement les mesures faciles à mettre en œuvre pour optimiser la consommation d’énergie qui intéressent les entreprises, mais également les conséquences potentielles d’une pénurie effective en termes de droit du travail. Vous trouverez ici les réponses les plus importantes aux questions actuelles.

Mesures volontaires

En collaboration avec ses associations membre, Constructionsuisse a établi une liste de mesures volontaires possibles que le secteur de la construction pourrait décider ou mettre en œuvre avant que la situation de pénurie ne se produise.

L’Union suisse des arts et métiers met à disposition des check-lists pour les entreprises. Elles contiennent des mesures générales pour le domaine de la gestion et de la technique et doivent être considérées comme des modèles. Elles ont pour but d’aider les entreprises à mettre en œuvre des mesures d‘économie d’énergie.

Sur le site Web de la campagne „stop-gaspillage.ch“, on trouve non seulement des informations générales, mais également des conseils d’économie pour les entreprises.

Conséquences en matière de droit du travail

Le Centre Patronal Berne met en lumière la situation de pénurie d’énergie du point de vue du droit du travail. Vous trouverez les principales questions et réponses sur ce site Web.

Le SECO a établi une feuille d’information sur l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle du marché de l’énergie. Celle-ci ainsi que d’autres informations sont disponibles sur travail.swiss.

Dans une autre feuille d'information du SECO vous trouverez des informations concernant la protection de la santé au travail dans le cadre de mesures d'économie d'énergie. Celle-ci est dispnosible sur ce site Web.